Hors Sujet – MacMillan CS5

Hors Sujet – MacMillan CS5

14 septembre 2019 Non Par Fever

Vous aimez les répliques un peu atypiques ? Ça tombe bien, moi aussi.
Il n’y a pas longtemps je vous ai parlé de ma rencontre avec un Mosin. Aujourd’hui, on va partir encore plus loin avec une réplique custom unique.
Et oui, le week-end dernier, lors du Sniper Golf Airsoft Castres, j’ai eu le privilège de côtoyer le célèbre Nuage et son MacMillan CS5.

Autant vous dire que niveau custom, on est sur du haut niveau.
Mais ça serait trop long de tout vous décrire ici, donc si vous êtes curieux, je vous invite à aller sur la page de 6mmFantome, où tous les secrets de fabrication et les caractéristiques sont dévoilés.

Niveau externe, je dois avouer que je ne suis pas vraiment fan du look. Mais on ne peut pas lui enlever le fait d’être une copie de l’original. Après, les goûts et les couleurs ….
Heureusement, cette réplique dispose de nombreux points forts qui éclipsent facilement cet aspect.

Premièrement, le poids et l’équilibrage. Si la réplique n’est pas spécialement légère mais pas lourde pour autant, son équilibrage est très agréable. Le corps en métal et le canon en carbone lui apportent un bon centre de gravité et permettent une prise de visée confortable.

Deuxièmement, l’ergonomie. La crosse est réglable en longueur. Comme beaucoup de crosses vous me direz, mais celle-ci l’est également en inclinaison. Et mine de rien, ça apporte un plus je trouve. La réplique s’adapte parfaitement à la morphologie du tireur.
L’appui-joue en kydex est étonnamment doux au toucher. Avec autant de confort, il y a de quoi s’endormir sur sa position de tir…
Autre petit plus ergonomique, la crosse et le garde main sont démontable en quelques secondes, permettant un transport facile de la réplique. Pour donner un ordre d’idée, une fois pliée, elle tient dans un sac à dos type « scolaire ».

Et tant qu’à être dans l’ergonomie, parlons aussi du confort. La poignée pistolet en bois. On ne le dira jamais assez mais la texture du bois, c’est quelque chose. Ajouté à ça, des gravures et vous avez là un gain de cachet sur l’ensemble. La prise en main se fait très intuitivement et sans désagrément. Du moins, pour des mains de gabarit petites/moyennes. A voir si vous avez des paluches de bûcherons canadiens….



Petit plus pour la touche personnelle : la gravure sur le bolt knob avec les trois sillons bleu blanc rouge. C’est ce genre de petit détail qui vient ajouter une touche de charisme à la réplique entière.
Plusieurs gravures sont d’ailleurs présentes sur l’ensemble de la réplique, mais de façon discrètes, donnant un caractère léger mais tout de même notable.

Parlons un peu des performances. Je vous épargnerais les traditionnels discours de caractéristiques et de tests du style « c’est moi qui ai la plus grosse ». Aucun intérêt. Mais entre les mains d’un bon tireur (et je l’ai vu de mes propres yeux), ce petit monstre atteint sans broncher les 80m précis….
La réputation et les performances des montages hop-up et canon porteur made in Nuage ne sont plus à douter.
Là où je veux m’attarder, c’est sur la détente. Et oui, comme sur le Mosin, c’est ce qui m’a interpellé le plus. Déjà car c’est une queue de détente custom, droite et gravée. Et quand on l’a sur la pulpe de l’index, dieu que c’est bon ! Impossible de s’en détacher après ça. Mais surtout, surtout ! Quelle douceur. Et je ne parle pas que du toucher. Je n’ai jamais vu une détente aussi douce, aussi souple. Je sais qu’on est nombreux à vouloir une détente la plus courte et souple possible, mais là, on est à l’extrême. Encore une fois, je vous invite à aller voir sur la page de 6mmFantome les secrets de cette trigger. Aucun point dur et juste quelques grammes de pression suffisent pour que le coup parte.

Et pas n’importe quel coup. Ne cherchez pas un claquement ou une détonation. C’est à peine un souffle étouffé. Vous voulez parler de répliques silencieuses ? Le jour où j’aurai une réplique aussi silencieuse, ma quête sera accomplie.

Aller, il va bien falloir que je trouve un point négatif à cette réplique sinon je vais avoir envie de l’acheter (non je rigole, elle a déjà trouvé un propriétaire)
Je trouve l’armement du cylindre un peu dur. Et encore… je dis ça car j’ai pris l’habitude de ma Push et que la crosse n’était pas réglée pour moi….

Mais mise à part ça, comment vous dire que cette réplique est d’un tout autre niveau.
Un peu plus et j’aurai vendu mon SRS pour me l’approprier.
Mais soyons un peu sérieux. Il faut rendre à César ce qui est à César. Cette réplique custom est un chef-d’œuvre sur tous les niveaux, enfonçant le clou sur le fait que Nuage ait dépassé le stade de passionné, d’artisan pour s’élever au rang d’artiste.

Je garderai longtemps en mémoire nos échanges et ce test de réplique.
Merci à Nuage pour cela, et merci à vous de m’avoir lu.

Sur ce, je referme ce hors-sujet,
Et vous dis à bientôt.

Facebook Comments