L’étanchéité, c’est sur fait !

L’étanchéité, c’est sur fait !

1 septembre 2019 Non Par Fever

Étanche, étanche, on entend ça à longueur de temps.
Et si comme moi vous êtes un sniper, vous savez de quoi je parle.

Avoir une réplique étanche, c’est primordial !
Sans ça, votre réplique ne vaut rien. Et vos performances seront médiocres.
Si vous avez un problème de trajectoire ou de puissance, commencez par regarder si votre réplique est étanche …

Voilà un discours bien connu quand on est airsofteur. Et pourtant …
Est-il fondé? L’étanchéité ne serait-elle pas surévaluée?

J’en vois déjà certains qui en ayant lu ça, ont ramassé une pierre, prêt à me la jeter. Mais pas de panique les amis, ici, pas d’avis tranché et définitif. Pas de conseils ou de leçons. Mais simplement une idée, une réflexion, qui sera développée et pourquoi pas, débattu si le cœur vous en dit.

Les choses étant claires et comme nous voila entre confrères de bille, retournons à notre sujet.

Au final, la sainte étanchéité est-elle si primordiale?
Personnellement, je dirais que oui et non. Ahaha ! Avis facile, je me mouille pas direz-vous. Disons que mon avis est partagé car je divise l’étanchéité en 2. Celle du système pneumatique (cylindre, tête de cylindre, piston) et celle de l’ensemble canon, joint, bloc hop-up.

Autant sur la première, au niveau du piston, je peux comprendre l’importance. En effet, une fuite sur cette partie entraînerait une perte du volume d’air initial. Or, si vous êtes un peu pointilleux sur le réglage de votre réplique, vous aurez calculé et/ou optimisé le volume d’air en rapport de la longueur de votre canon. Seulement voilà, s’il y a une fuite, tous ces beaux réglages sont bons à jeté.
L’étanchéité de votre piston n’est donc pas à négliger si vous voulez tirer le maximum de votre réplique et avoir un réglage régulier.

A l’inverse ! L’étanchéité du bloc hop-up est à mon sens une futilité qui n’a pris de l’importance que grâce à la médiatisation. Comme on en entend parler partout, on se dit que ce doit être fondé. C’est bien connu, si c’est sur Facebook, c’est forcément vrai. De plus, c’est un très bel argument de vente pour les joints et les blocs : « achetez mon joint il est étanche ! » Ben oui, parce que si je vous dis que mon joint est efficace sur l’effet qu’il donnera à la bille mais qu’il n’est pas super étanche, il faut avouer que c’est nettement moins attirant.
Mais alors pourquoi je pense que l’étanchéité du bloc hop-up est surfaite?
Et bien pour l’explication je vais me contenter (oui je suis feignant) de citer Alumyx :

Notez au passage qu’une fuite lente (genre 2 seconde au plus) entre le piston et la bouche du canon, ça ne joue pas vraiment sur la régularité des tirs (que ce soit en fps ou en trajectoire). Je m’explique : la bille reste quelques millièmes de seconde dans le canon. Prenons une réplique qui tire à 2 joules à la 0.40 : la bille sort donc du canon à 100 m/s.


– Si on considère que la bille accélère linéairement dans le canon, la vitesse moyenne dans le canon est donc de 50m/s (c’est une approximation avec les pieds, mais ça fera le job).
– Du coup, une bille qui voyage à 50 m/s dans un canon de 0.578 m (578 mm / canon de 22″) restera : 0.578/50 = 0.012 seconde dans le canon
– Si la fuite mets 2 secondes à vider tout l’air, seulement 0.6% sera perdu alors que la bille était dans le canon
– Si cette perte de 0.6% d’air se traduit par une variation de 0.6% en puissance, cela représente une variation de 0.012 J (c’est de nouveau une approximation avec les pieds, mais ça fera le job)
– Or, 2 Joules / 0.40 = 328 fps, 1.988 Joules / 0.40 = 327 fps…


On est bien d’accord, tout ça est très approximatif, mais les ordres de grandeurs sont les bons. Si vous avez des variations de trajectoire / fps, regardez plutôt du côté de votre effet hopup plutôt que l’étanchéité de votre hopup.



https://www.sniperland.net/forum/viewtopic.php?f=88&t=7693&p=156364&hilit=fuite#p156364

Vous l’aurez compris à travers cette explication, même si le bloc hop-up n’est pas étanche, l’impact que cela représente est vraiment infime sur la bille. Certes si encore une fois vous êtes à la recherche de la perfection parfaite, vous voudrez un bloc étanche. Et je vous comprends, moi aussi. Ne serait-ce que pour me dire que je suis aller aux bouts des choses avec ma réplique. Mais ne vous mettez pas martèle en tête si votre bloc ne l’est pas. On peut clairement s’en passer. Et le gain, ou la perte, que cela occasionne est vraiment ridicule.

Tout ça pour dire quoi au final? Quel est le but de cet article, et des suivants dans le genre (s’il y en a…)?
Et bien simplement pour vous partager mon avis, mon point de vue et échanger avec vous. Après tout, peut-être ne suis-je pas le seul à penser autrement et à vouloir sortir des sentiers battus…

A vous de me le dire 😉

Facebook Comments